top of page

FAQ

Le prêt entre particuliers : comment ça marche ?

Le prêt entre particuliers ou "prêt sans banque" est un mode de financement entre particuliers, qui représente une alternative au financement bancaire classique car elle s'opère sans banquier. Pour les particuliers, c'est un véritable moyen d'emprunter une somme d'argent sans passer par l'intermédiaire d'un organisme bancaire prêteur.

​

Ce financement alternatif permet à un particulier d'emprunter une somme d'argent pour un projet personnel ou un besoin de trésorerie, lorsqu'il ne peut pas faire appel à sa famille ou à ses proches. Cette solution repose ainsi d’un côté sur des particuliers emprunteurs qui ont besoin de trésorerie pour financer différents types de projets, et de l’autre, des particuliers prêteurs qui souhaitent faire fructifier leur épargne tout en soutenant l’économie réelle.

Comment formaliser un prêt entre particuliers ?

Bien que l'intervention d'un organisme financier ne soit pas obligatoire, il est impératif de formaliser le prêt entre particuliers à travers un contrat de prêt ou d'une reconnaissance de dette.

En effet, ce document permettra d'avoir une trace écrite du montant emprunté et des modalités de remboursement. Il doit ainsi contenir les informations suivantes :

  • Les coordonnées de chaque partie (le prêteur qui est le créancier, et l'emprunteur qui est le débiteur)

  • Le montant de la somme prêtée,

  • La durée de remboursement du crédit,

  • Le montant du capital qui sera remboursé annuellement

  • Le taux d'intérêt s'il y en a un,

  • Le montant annuel des intérêts

  • La date du jour et les signatures du prêteur et de l'emprunteur.

Ce document a une vraie valeur juridique car en cas de litige, et en l'absence de celui-ci, le prêt pourrait être considéré comme un don par les tribunaux.

​

Pour ce qui est du prêt entre particulier via l'intermédiaire d'un organisme financier, les conditions sont déjà établies. Il est généralement possible d'emprunter un certain montant sur une courte durée via les plateformes de financement participatif. Les prêts proposés sont généralement sous formes de crédit à la consommation ou de microcrédit.

Qui peut faire un prêt entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers s’adresse à tous, à condition d’être une personne majeure, de posséder un compte courant et de résider en Europe. Ce type d’emprunt s’adresse plus particulièrement aux personnes traditionnellement exclues du système bancaire et du crédit classique.

En effet, le prêt aux particuliers a de nombreux avantages pour les profils tels que les personnes en situation de chômage, les allocataires des minima sociaux ou encore les étudiants qui ont la capacité de remboursement. 

D’autre part, le crédit entre particuliers se présente comme une solution en adéquation avec l’évolution des modes de travail et le contexte actuel du marché. Ainsi, des freelances, des indépendants ou des intérimaires peuvent aussi contracter un prêt entre particulier urgent.

Crédit entre Particuliers et King Finance : quel lien ?

King Finance a créé un système de crédit collaboratif inédit en France. Ce système met en relation un ensemble d'emprunteurs particuliers et d'investisseurs professionnels et King Finance en est le simple intermédiaire. En effet, King Finance vend d'un côté un crédit aux particuliers et de l'autre le crédit comme un produit d'investissement à plusieurs types de profils.

King Finance ne fait donc pas exclusivement du prêt entre particuliers dans le sens ou des associations, des entreprises privées ou publiques font partie des investisseurs professionnels qui, en finançant les projets des ménages, font fructifier leur argent.

Notre système propose un crédit participatif, collaboratif et vertueux, qui n'est pas une banque où le crédit est uniquement financé par un seul et même organisme.

Enfin, vous l'aurez peut-être constaté, la plupart des établissements de crédit appliquent des PRA (pénalités de remboursement anticipé). Ce n'est pas le cas chez King Finance, et ce, peu importe la somme remboursée. Notre offre, transparente, est exempte de tous frais cachés.

Besoin d'argent dans un délai très court pour créer votre entreprise, réparer votre véhicule en panne, faire des travaux dans votre habitation ou encore régulariser vos factures ? Grâce à la plateforme de prêt entre particuliers King Finance et sa communauté de prêteurs privés, validez rapidement votre dossier de crédit et financez votre projet à moindre taux d'intérêt, et donc à moindre coût !

Les trois points clés à retenir sur le prêt entre particuliers

  • Il consiste en un prêt d'argent entre deux personnes physiques (ou entre une personne physique et une personne morale), via une plateforme collaborative spécialisée dans les prêts.

  • Pour les particuliers, c'est une alternative viable au crédit bancaire.

  • Il rend le prêt personnel accessible à tout particulier, y compris aux jeunes entrepreneurs .

Contactez nous

 Address. 2 Rue Général Margueritte, 44000 Nantes, France

Tel.    +33 771 476 479
         +34 659 748 220

bottom of page